TimeLapse GO' | Le TimeLapse dans l’Histoire
Des photographies Haute Définition pour des vidéos de temps accéléré époustouflantes. Le TimeLapse pour sublimer le génie humain. Pratiks-timelapse suivi de chantier
pratiks time lapse pratiks-timelapse suivi de chantier
50505
page,page-id-50505,page-template-default,ajax_leftright,page_not_loaded,,select-theme-ver-1.0.1,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive

Le TimeLapse dans l’Histoire

Une vidéo TimeLapse est une vidéo réalisée à partir d’images photographiques enregistrées à intervalle régulier.

La vidéo et le cinéma reposent sur la persistance des images dans notre rétine. En faisant défiler 24 images en une seconde devant nos yeux, on crée l’illusion du mouvement fluide.
Il s’agit tout simplement d’une illusion d’optique, nous ne voyons pas un mouvement, mais une suite d’images prises à intervalles régulier, 24 ou 25 dans la même secondes, et nos yeux et notre cerveau, font le reste. Si au lieu de prendre 24 images par secondes, on diminue la fréquence, mais que l’on assemble ces clichés à raison de 24 par secondes, nous allons créer l’illusion du temps accéléré. Ce procédé permet de voir des immeubles sortir de terre, des ponts avancer ou la nature se régénérer.

chrono-photographie timelapse

La Chronophotographie

Pour réaliser un film Time-Lapse, il est donc important de faire des clichés à intervalle régulier, ce qu’on appelle de la chronophotographie. Il s’agit d’appareils photos qui sont équipés d’un minuteur externe ou interne permettant de programmer la prise de vue automatique à un intervalle donné.

oiseaux time lapse

inventée par E-J Marey

La chronophotographie a été inventé presque simultanément par Étienne-Jules Marey & Eadweard Muybridge en 1878. Marey, le français, a utilisé un fusil photographique de son invention pour photographier le vol des oiseaux

Eadward Muybridge time lapse

et Eadweard Muybridge

L’anglais Muybridge a lui utilisé une succession d’appareils disposés le long du trajet pour saisir le galop d’un cheval. C’est grâce à cet exercice que l’homme a définitivement compris la décomposition du galop, une allure à 5 temps plus complexe qu’on le pensait alors.

Time lapse cheval

 devient Time-Lapse

Assembler des chronophotographies et les faire défiler au rythme de 24 images secondes permet d’accélérer plus ou moins le temps suivant les intervalles retenus.

sur des périodes courtes…

Une vidéo Time-Lapse peut être faite sur un laps de temps court, pour un évènement particulier ou une étape importante et spectaculaire d’un projet. ( pose d’un toit, installation d’un chapiteau, cérémonie, soirée, happening, éclosion, etc.) ;

ou très longues

ou sur un temps plus long pour résumer en quelques dizaines de secondes spectaculaires un chantier de plusieurs mois ou années. (Construction de bâtiment, bateau, avion, ouvrage d’art, cycles de la nature, etc…)